Que faire en cas de vol de votre carte grise pendant vos vacances ?

Vous venez de vous faire voler votre carte grise pendant vos vacances et vous ne savez pas comment réagir ? Vous êtes à la recherche de conseils pour continuer à circuler en toute légalité et effectuer les bonnes démarches administratives après la perte de votre carte grise sur le lieu de vos vacances ? De la déclaration aux autorités locales à la demande de duplicata de votre document officiel, plusieurs démarches sont à réaliser assez rapidement après le vol de votre carte grise. Pour vous accompagner dans vos demandes, nous vous présentons un récapitulatif de l’essentiel à faire en cas de vol de votre carte grise pendant vos vacances.

Faire une déclaration de vol ou de perte aux autorités locales

Première étape après le vol de votre carte grise, vous devez absolument rapporter le vol aux autorités locales. Même si vous êtes en vacances loin de votre domicile, il est en effet essentiel de faire la démarche localement et de vous rendre dans le commissariat le plus proche de votre lieu de vacances pour effectuer une déclaration. Pour simplifier votre démarche et vous faire gagner du temps, nous vous conseillons de remplir une préplainte en ligne ou le Cerfa 13753. Notez que si vous êtes en vacances dans un pays étranger, vous devez faire la déclaration directement sur place. Vous devrez ensuite signaler à nouveau votre vol dans un commissariat proche de chez vous à votre retour en France.

Demander un duplicata de carte grise en ligne

Ensuite, nous vous conseillons de demander un duplicata de carte grise en ligne sans attendre en cas de carte grise perdue ou volée pendant les vacances. De nos jours, les cartes grises s’obtiennent exclusivement en ligne et il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour faire les démarches. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas attendre pour faire votre demande en quelques clics en ligne. Sur le web, vous pouvez en effet prendre quelques minutes pour faire votre demande même depuis votre lieu de vacances. Pour effectuer vos démarches, vous pouvez créer votre dossier sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous avez également la possibilité de passer par un site spécialisé dans ce type de demandes pour vous aider et vous faire gagner du temps pendant vos vacances. En faisant votre demande pendant votre voyage, vous prenez de l’avance et vous avez toutes les chances d’avoir le duplicata de votre carte grise dans votre boîte aux lettres en rentrant de vacances.

Réagir rapidement pendant vos vacances

Enfin, nous vous conseillons réellement de réagir dès que vous constatez le vol de la carte grise. En ayant signalé la perte de ce document, vous évitez toute utilisation frauduleuse de votre carte grise. Vous aurez également un papier du commissariat à montrer en cas de contrôle sur la route pendant le reste de vos vacances. De plus, vous devez savoir qu’après la perte de votre carte grise, vous avez seulement un mois pour avoir à nouveau des papiers en règle.

Et vous, avez-vous d’autres conseils en cas de vol d’une carte grise pendant les vacances ?

Revenir en haut de page