Tout savoir sur les Habitations Légères de Loisirs

Où et comment construire votre habitat de loisirs léger? Une habitation légère de loisir peut prendre généralement différents noms: bungalow, chalet, mobil-home (sans moyen de mobilité), cabine ou encore Lodge.

Il s’agit d’une construction qui, par définition est soit amovible soit transportable, donc sans fondation.

Une HLL est destinée à être utilisé de manière saisonnière et temporaire pour les loisirs. Il se distingue d’un mobil-home par sa taille et peut même dépasser les 40 m² que la législation impose pour les résidences mobiles de loisirs.

Il se distingue également d’un mobil-home par son côté «non mobile», en effet une résidence mobile de loisirs doit garder sa mobilité, les roues et le timon toujours présents, lui permettant d’être déplacé si nécessaire.

Ainsi, un mobil-home dont la mobilité est supprimée, et donc ses roues sous le plancher, devient essentiellement un HLL même s’il a une surface de 40 m² ou moins.

La réglementation relative à la mise en place des HLL

Le règlement d’urbanisme réglemente les emplacements, ainsi que plusieurs dispositions à respecter pour tout hébergement léger de loisirs. Il est donc indispensable de respecter les lieux et les quotas, tant pour le propriétaire que pour le vendeur ou le bailleur. Les HLL peuvent normalement être situés aux emplacements suivants:

  • En parcs résidentiels de loisirs (PRL) avec des réglementations différentes des campings
  • Villages de vacances
  • Campings autorisant l’accueil de HLL (selon certains quotas)

Installation et aménagement  d’un HLL

Il est impossible d’installer une maison de loisirs légère sur un terrain privé pour en profiter le week-end ou pendant les vacances. Les terrasses, accès et auvents ou autres avances peuvent être accolés à l’habitation légère de loisir mais doivent toujours rester amovibles et ne peuvent, comme la construction, être solidaires du sol.

Cela signifie que la mise en place d’un habitat modulaire parfaitement isolé, avec un chauffage optimisé par climatisation. Les meilleurs modules isolés réagissent aux contraintes d’éclairage, d’isolation et de chauffage des bâtiments à très faible consommation d’énergie.

Durabilité des constructions en HLL

Indépendamment de la qualité de construction, la durabilité de la construction est à l’honneur. En effet, de nombreux campings ou PRL nécessitent le remplacement des appareils mobiles pour hommes tous les 7 à 10 ans car ces produits assez basiques se dégradent rapidement avec le temps.

Avec une solution modulaire, vous pourrez conserver votre HLL pendant plusieurs années, sans nuire à la qualité de votre habitation.

En conclusion, il existe désormais des solutions alternatives au mobil-home en offrant une qualité de finition, un confort thermique et acoustique équivalent aux maisons traditionnelles et répondant à toutes les normes environnementales.

Revenir en haut de page