Des conseils pour utiliser les jumelles

Les jumelles sont des appareils faciles à utiliser, mais si vous ne savez pas comment les régler, il peut être difficile de trouver les bons paramètres. Que vous utilisiez des jumelles pour observer les oiseaux ou que vous aimiez simplement admirer le paysage lors de vos promenades, vous obtiendrez les meilleurs résultats après avoir ajusté les barils et les œilletons et ajusté la dioptrie. Heureusement, c’est facile à faire une fois que vous connaissez les bases!

Des conseils pour le réglage des barils et des œilletons

Après l’achat des jumelles, il faut savoir les utiliser. Pour commencer, ajustez la distance entre les canons binoculaires. Saisissez les barils avec vos mains et appuyez-les vers l’intérieur pour réduire la distance entre eux. Inversement, éloignez-les l’un de l’autre pour augmenter cette distance. Continuez à ajuster la distance de votre canon jusqu’à ce que votre vue soit un cercle parfait. Si vous voyez des bords noirs dans votre champ de vision, les barils sont trop éloignés l’un de l’autre, appuyez-les vers le bas. Chaque paire de jumelles est composée de deux canons, qui contiennent tous deux un oculaire avec un prisme à l’intérieur et une lentille d’objectif à la fin. Si vos jumelles ont une échelle de distance interpupillaire, notez la valeur après avoir ajusté les barils pour référence future. Rentrez vos œilletons pour un champ de vision plus large. Si vous allez regarder une grande zone expansive ou fixer un objet situé à la périphérie de votre image, rétractez complètement vos œilletons en les appuyant le plus loin possible sur les barils. Cette position est également idéale pour les personnes aux yeux profonds, car elle vous permet de placer les bonnets rétractés sur vos sourcils prononcés. Gardez un œil sur le sable et la poussière, car cette position est plus exposée aux éléments. Vous pouvez tester lors de l’achat des jumelles. Utilisez la position rétractée si vous portez des lunettes. Méfiez-vous de la buée par temps froid lorsque vos œilletons sont étendus. Si vous ne portez pas de lunettes, utilisez la position allongée.

Ajuster la dioptrie avant d’utiliser les jumelles

Localisez le réglage dioptrique sur vos jumelles. Une dioptrie est une unité de puissance d’agrandissement, et de nombreux objectifs ont un réglage dioptrique sur une lentille spécifique qui vous permet de compenser si vous ne voyez pas aussi bien de l’un de vos yeux. Le réglage dioptrique s’effectue sur une échelle avec “+” sur le côté et “-” sur l’autre. Sur la plupart des jumelles, le réglage dioptrique est situé sur l’oculaire droit. Sur d’autres, le réglage dioptrique est situé sur l’oculaire gauche. Entraînez-vous à viser vos jumelles sur des objets et des emplacements éloignés. Le plus grand défi avec les jumelles, surtout si vous regardez de petits animaux comme des oiseaux, est de les viser correctement. Faites une promenade et cherchez des objets éloignés pour vous entraîner, comme des feuilles lumineuses sur des arbres éloignés ou une fenêtre cassée sur un bâtiment. Commencez par verrouiller vos yeux sur l’objet puis, sans détourner le regard, sortez vos jumelles. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez aucun problème à diriger vos jumelles directement vers l’objet en question.

Revenir en haut de page