Le parc naturel région du Vexin est un domaine qui s’étend sur 71 000 hectares. C’est le terrain de jeu de prédilection de nombreuses familles qui ont la chance de découvrir ou mieux connaître la faune et la flore du Val-d’Oise. Pour faciliter cette aventure à l’Indiana Jones, un millier de chemins balisés mènent vers différents villages authentiques au décor de carte postale. La découverte à cheval de cette forêt emblématique de la région parisienne est surtout facilitée par la présence des écuries Val Fleuri. Ce centre équestre Paris est réputé pour la qualité de ses structures, connu également pour le partenariat qu’elle noue avec le camping Le Grand Paris, un établissement quatre-étoiles situé à une centaine de mètres.
Les écuries Val Fleuri
La promenade cheval Paris figure parmi les activités les plus prisées des familles, en particulier lors d’un séjour dans une localité (Nesles-la-Vallée) située aux portes de Paris. Les écuries Val Fleuri font le bonheur des enfants, en particulier. Plus largement, l’équitation est appréciée des grands passionnés comme des vacanciers curieux. Pour les novices, la découverte de cette activité à la fois ludique et sportive se fait selon le rythme qui leur convient. Si des cours de voltige sont par exemple prodigué par le centre équestre Paris, le public – en particulier les plus jeunes – peut tout simplement profiter d’une promenade en forêt, en l’occurrence celle du Vexin.
De l’initiation à la promenade dans le Vexin
Sillonner une vaste étendue verdoyante à cheval est un pur bonheur pour de nombreuses familles séjournant en région parisienne. Parmi ces vacanciers, nombreux sont ceux qui habitent Paris ou d’autres départements de la région, la ville de Nesles-la-Vallée offrant un cadre paisible pour faire un break, se ressourcer…
Pour ces familles en tout cas, la balade à cheval Ile-de-France est un des meilleurs moyens d’apprécier les nombreux trésors du parc naturel régional du Vexin. Le centre équestre Paris d’ailleurs des excursions en forêt. Ce sont des occasions rêvées pour passer des moments de joie en famille, pour apprécier aussi les paysages pittoresques et préservés de la forêt du Val-d’Oise.
Les différents sentiers balisés du parc du Vexin permettent aux vacanciers de visiter quelques-uns des plus beaux villages alentour. On pense notamment à Théméricourt, Auvers-sur-Oise, Magny, La Roche-Guyon, etc.
Des structures équestres adaptées
Les cavaliers en herbe ont besoin, bien entendu, d’installations qui leur permettent de découvrir l’équitation ou d’améliorer leur technique. Le centre équestre Val Fleuri met à disposition du public différentes infrastructures de première qualité, dont un manège couvert, de petites et grandes carrières, un parc d’obstacles… Toutes ces structures sont destinées à aider les passionnés à évoluer dans les meilleures conditions avec le cheval.
On notera également que le centre Val Fleuri possède de nombreux accès directs vers les différents chemins balisés de la forêt du Vexin.
Les écuries Val Fleuri et le camping Le Grand Paris
Soulignons qu’une partie non négligeable du public qui vient au centre équestre du Val-d’Oise est constitué de familles ou de couples qui séjournent dans ce camping quatre-étoiles situé à une centaine de mètres – cet établissement de plein air propose au demeurant des tarifs préférentiels pour des stages d’équitation pour ses vacanciers, des offres rendues possibles grâce au partenariat avec Val Fleuri ; au cours de ces séances d’apprentissage en tout cas, les « stagiaires » sont entouré de cavaliers passionnés mais surtout expérimentés, désireux de transmettre leur passion pour l’univers équestre.
Baigner dans l’univers équestre lors d’un long séjour
Quand on choisit d’opter pour un séjour de longue durée dans le camping Le Grand Paris, on a tout le temps pour une initiation équitation Ile-de-France, ou surtout pour un stage de perfectionnement dans l’art de monter à cheval. Le camping centre équestre du Val-d’Oise, situé à moins de quarante kilomètres au nord-ouest de la capitale, permettant aux étudiants ou aux professionnels en mission, entre autres, de profiter d’un séjour bercé par une nature verdoyante, au cours duquel ils peuvent s’adonner à plusieurs activités dans ou autour du domaine.
L’option « long séjour » permet par exemple à une personne en déplacement professionnel ou pour affaires de vivre le séjour autrement que dans une chambre d’hôtel. Le camping permet en effet de combiner le confort d’une résidence moderne et les plaisirs de vacances en plein air, en l’occurrence au milieu de la nature. En ce sens, des activités de pleine nature comme la promena de à cheval est un moyen parmi d’autres de décompresser après une journée de travail ou un aller-retour vers Paris, par exemple.